Art Shamanique

Découvrir l'Art Shamanique

 L'Art Shamanique Selon Darius Aroganttus

L’Homme circulaire au contraire de l’Homme bipolaire qui cherche la cohérence dans la classification, intègre en son centre chaque expérience nouvelle et lui donne ainsi une cohérence par rapport à l’ensemble. L’ensemble de son corps et de son être tout entier trouve sa cohérence et s’organise autour de son centre, véritable point de convergence de l’ensemble et de l’équilibre dynamique. Cet Homme circulaire est dessiné par un cross-cap.

La Pensée Linéaire

La distribution de l’information ne se fait pas seulement selon les lois de la géométrie écludienne c’est-à-dire en lignes droites ou courbes pour expliquer les différentes formes que nous voyons dans les iris. Cette distribution produit la pensée linéaire, la pensée du bâton : deux extrémités mises en opposition. Plus on allonge l’une des extrémités, plus on s’éloigne de l’autre. C’est le binaire exclusif et, si l’on casse cette rhétorique, on se retrouve avec deux bâtons, ce qui n’arrange pas les choses.

Au-delà du Concept de la Linéarité

Cette pensée du bâton se retrouve dans une biologie des axes, des voies et des systèmes. Dans une telle perspective nous évoluons dans des ensembles de structures reliées entre elles par des traits, des flèches, des segments : le schéma plan y explique, justifie, instaure des séquences de nature hiérarchisée et linéaire. L’information suit ainsi tel circuit puis tel autre en passant par tel lieu. Bref nous parcourons des circuits dont les points de départ et d’arrivée sont parfaitement définis ou présentés comme tels: l’information est reçue et traduite par des récepteurs en signaux physiques et chimiques. Ces signaux transitent par des voies nerveuses, hormonales et moléculaires; ils sont interprétés dans diverses zones de traitement cérébrales ou organiques. Des voies motrices sont activées.

Quand le Subconscient devient Conscient

Des informations sont transmises à des effecteurs qui réagissent en conséquence. Cette linéarité relie sans état d’âme une cause (information) à un effet (action). Ouvrir le concept de linéarité n’est pas rendre cette ligne plus élastique pour joindre les deux bouts sous forme d’un cercle. C’est toujours une ligne, même fermée sur elle-même. C’est quand même intéressant, bien sûr, car alors les extrêmes se touchent. Ce qui paraissait radicalement opposé se révèle en réalité hybride : le noir et le blanc déploient des tonalités grisées ; le violet peut, via le pourpre et le magenta, se transformer en rouge, la dernière couleur peut à nouveau se transformer en la première, le noyau se découvre des affinités avec la membrane cellulaire; le récepteur peut devenir pour une part émetteur; la frontière dedans dehors s’estompe. Il s’agit de penser la matière en volume.

Recevoir le Catalogue

Inscrivez-vous à notre newsletter

Share by: